sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
57 sites
boissons  
11 sites
Cidre et AOC du Pays d'Auge

la carte

Cidre et AOC du Pays d'Auge

12 rue Pasteur , 14340 CAMBREMER, France

Le produit

Au cœur de la première région cidricole de France, Cambremer offre à elle seule quatre AOC de grande qualité en cidre Pays d’Auge, Pommeau et calvados.

Gages de qualité pour les consommateurs, les produits AOC sont élaborés dans les règles de l’art. Dans certains secteurs du canton, près du tiers des surfaces est planté de pommiers dévolus à la production de cidre, pommeau ou calvados. Si les vergers sont un ravissement pour le visiteur au printemps, avec plus de cinquante variétés de pommes à boire, bien plus qu’un paysage la pomme incarne ici un véritable patrimoine agricole et gastronomique.

Le site touristique

Départ de "la Route du Cidre", La campagne autour de Cambremer offre des paysages extrêmement variés, entre plateaux et vallons, sommets boisés de chênes et de hêtres, herbages entourés de haies vives.

L’architecture est préservée et il n’est pas rare d’apercevoir un manoir ou un château au détour d’une route ou d’un chemin de promenade. Le pays d’Auge est caractérisé par la présence de pans de bois sur les demeures seigneuriales, habituellement édifiées uniquement en pierres. Privés pour la plupart, les châteaux et manoirs sont entourés de jardins remarquables. Le patrimoine religieux se découvre au gré des villages, petits sanctuaires normands romans ou gothiques, d’architecture sobre mais souvent richement décorés.

L'accueil

Les bonnes tables ne manquent pas autour de Cambremer, et les chefs de la région s’attachent à promouvoir les produits locaux.

Beuvron en Auge, classé parmi les "plus beaux villages de France"  abrite dans sa halle centrale le restaurant gastronomique, classé 1* au Michelin : le "Pavé d'Auge" de Jérôme BANSARD. Lire aussi
A Cambremer, le restaurant "les Saisons" offre une cuisine valorisant les produits de saison, ceux du teroir avec une recherche des saveurs et arômes inattendus, dans une ambiance très conviviale. Lire aussi
Ou encore, "le Petit Normand" qui met en avant la cuisine normande. Lire aussi

Les manifestations

Chaque année, le premier week-end de mai, Cambremer accueille le Festival des AOC pendant deux jours. Ordonné autour d’une thématique de produits nationaux, français et étrangers, ce festival destiné aux connaisseurs, professionnels et grand public fait l’unanimité. Les espaces d’expositions s’organisent notamment autour des produits cidricoles, produits laitiers et produits d’élevage de la région. L’achat du verre « Spécial Festival » permet de goûter aux cidres et calvados offerts sur les stands. Concours et expositions, dégustations gratuites des produits du terroir, animations de rue, ateliers du goût, banquets géants, c’est par le biais de ces activités ludiques et savoureuses que les producteurs font découvrir tout ce qui constitue le terroir des AOC normandes : qualité et richesse de la terre, élevage, cultures et savoir-faire sont les ferments des Calvados réputés, du Cidre cru de Cambremer ou du Pavé d’Auge.

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus